Jean-Marie Piemme est un dramaturge et auteur dramatique belge né en 1944 à Seraing.
Jean-Marie Piemme a passé une grande partie de son enfance dans le bassin sidérurgique liégeois : « J’habitais en face des aciéries, raconte-t-il, et j’ai l’intention de me souvenir longtemps encore de la poussière noire qui tombait sur mes livres de classes ».
Il étudie la littérature à l’Université de Liège (ULg), puis suit les cours de l’Institut d’études théâtrales de la Sorbonne, notamment ceux de Bernard Dort. Il épouse la dramaturge Michèle Fabien (pseudonyme de Michèle Gérard).
Il collabore ensuite avec de jeunes compagnies et participe à la fondation du Théâtre Varia à Bruxelles.
En 1984, il rejoint le Théâtre de la Monnaie, opéra national. En 1986, il écrit sa première pièce. En 1988, il quitte ses fonctions à l’Opéra et se consacre à l’écriture et à l’enseignement.
Chargé de cours à l’INSAS (Institut supérieur des Arts de Diffusion, Bruxelles), il collabore avec des metteurs en scène et dramaturges, telle que Isabelle Pousseur (directrice du Théâtre Océan Nord à Bruxelles, professeur à l’INSAS, chargée de cours à la Haute École de Théâtre La Manufacture à Lausanne).
Il écrit volontiers des textes pour de jeunes comédiens : « Chaque fois qu’un acteur s’empare de texte, le dit à sa façon, avec sa couleur vocale, son physique, sa matière, l’envie me vient de remettre le texte en jeu. Je rêve d’un texte qui varie à chaque occurrence, profondément le même et toujours un autre. Au fond, comme auteur, je rêve de ce pouvoir qu’a l’acteur de faire perpétuellement trembler le texte, de lui insuffler de nouvelles impulsions, de nouvelles directions. C’est peut-être pour cela que les autres formes de fiction ne me tentent pas : elles s’accommodent difficilement de l’exercice infini de la variation » (Cahiers de Prospero, no 5, juillet 1995, La Chartreuse, Villeneuve-lès-Avignon).
Il a reçu de nombreux prix :
1990 : Ève du Théâtre (Belgique)
1990 : Prix triennal du théâtre de la Communauté française de Belgique pour Neige en décembre
1992 : prix Nouveaux Talents de la SACD, France
1994 : prix RFI pour sa pièce Les Forts, les Faibles
1994 : prix Herman Closson de la SACD Belgique.
Il a bénéficié d’une résidence d’écriture à La Rose des Vents de Villeneuve-d’Ascq en 1991 et à La Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon en 1996.
Articles publiés dans Marginales :